19 déc. 2014

Do It Yourself - Le cadre de Monica

Salut, salut

Rentrons dans le vif du sujet avec notre premier DIY. Vous ne le savez pas encore mais je suis une grande fan de la série F.R.I.E.N.D.S, tellement fan que tous les six mois environs je me re-re-re-re..regarde les 10 saisons en quelques semaines. 

J'ai toujours adoré la déco un peu brouillon de Monica, ses chaises dépareillés, les murs violets de son appartement, son énorme affiche au dessus de la télé (j'ai la même chez moi d'ailleurs) ou encore le paravent de sa chambre. Mais ce que je préfère par dessus tout c'est ce cadre jaune vif autour du judas de la porte d'entrée de l'appartement. Il est tellement canon et symbolique que les réalisateurs ont décidé d'en faire le dernier plan de la série.


J'avais déjà regardé les prix sur le net, soit c'était cher (+ de 40€), soit ça ne me plaisait pas, et je n'ai pas trouvé de DIY.

Alors c'est avec grand plaisir que je vous faire partager mon DIY ici.

Pour ce DIY - Cadre de Monica dans F.R.I.E.N.D.S, il vous faudra :

- Le modèle du cadre ici
- Un morceau de carton d'environ 22x30cm et d'une épaisseur de 5mm minimum pour le fond
- Dix  bandelettes de carton d'environ 1x20cm et d'une épaisseur de 3mm. Pour les cartons j'ai pris ceux de chez Subway après livraison, une vraie mine d'or.
- 4 bandelettes de papier carton fin, (boîtes de céréales par exemple)
- Un pistolet à colle
- Une trentaine de bandelettes de papier journal, attention pas de magazines c'est trop brillant et donc trop glissant pour le papier mâché. Pour la taille peu importe, j'ai découpé à main levé sans faire attention et ça a très bien marché.
- De la colle à papier mâché, j'ai pris la recette ici, je préfère la version écolo-économique avec de la farine mais je suppose que cela marche très bien avec de la colle à papier peint. Prenez une minuscule tasse, sinon vous vous retrouverez dans le même cas que moi, de la colle pour faire une centaine de cadre..Aha
- Du cellophane
- Un carton assez épais type calendrier pour poser votre cadre le temps qu'il sèche
- De la peinture acrylique blanche pour la sous couche
- De la peinture acrylique jaune, ou d'une autre couleur, cela dépend de quelle couleur vous voulez faire le cadre, moi j'ai suivi l'original.
- Un vernis mat, j'ai opté pour le la bombe, je trouve ça plus esthétique
- Deux attaches cadres autocollantes
- Colle type UHU
Et bien sur les indispensables : cutter, pinceaux.

La liste parait un peu longue comme ça, mais pour la plupart des objets de la liste vous les avez déjà chez vous! J'en ai eu pour 15€ environ pour la peinture + le vernis.
.

1 • Commencez par coller le modèle du cadre sur le carton de 22x30cm avec de la colle type UHU, ne vous inquietez pas il ne verra pas du tout à la fin, n'hésitez pas à mettre beaucoup de colle! Découpez ensuite le centre du cadre.
2 • Prenez vos bandelettes de cartons et rendez les flexibles, c'est à dire qu'elles doivent pouvoir être contorsionnées assez facilement, pour l'exemple, moi je les ai enroulé autour d'un tube de colle type UHU


3 • Collez vos bandelettes de carton sur les traits du modèle, n'hésitez pas à les découper si elles sont trop longues. Voir les flèches jaunes sur la photo pour la place des 4 bandelettes de cartons fin.
4 • Ensuite découpez le tour du cadre pour qu'il ne vous reste pas de surplus de carton autour de votre cadre en carton.


5 • Préparez la colle à papier mâché et les bandelettes de journaux, une double page de journal m'a amplement suffit. Recouvrez la surface sur laquelle vous travailler avec une serviette, ne vous inquietez pas le mélange farine/eau s'en va très bien au lavage!
6 • Collez votre papier mâché sur votre cadre en faisant attention à bien essorer vos bandelettes entre vos doigts. Le but est de bien suivre les reliefs du cadre. Vous pouvez les coller un peu comme vous le voulez, n'hésitez pas à déchirer vos bandelettes si elles sont trop longues etc.. C'est salissant mais bon ce n'est que de la farine et de l'eau je le répète! Soyez délicat, le carton et l'eau ça ne fait pas bon ménage, alors votre cadre va être très très vulnérable, prenez en soin! 
7 • Une fois le papier mâché étalé partout, recouvrez votre carton épais (type calendrier) de cellophane, et posez votre cadre dessus. Le cellophane est là pour éviter que le cadre ne se colle au calendrier, ça serait dommage de tout recommencé si près du but !
Laissez sécher minimum 24 heures pour que le cadre soit bien sec. Je sais, l'attente semble hypra longue!


8 • Peignez une sous couche de blanc. Laissez sécher en suivant les instructions de votre tube de peinture. Moi j'ai laissé sécher environ 1heure. Si vous décidez de faire votre cadre d'une autre couleur plus foncée, comme du noir ou du bleu nuit, pas besoin de sous couche.
9 • Peignez votre cadre en jaune,laissez sécher, toujours en suivant les instruction du tube, puis repassez une seconde couche. Ensuite vous pouvez passer au vernis. Pareil, laissez sécher le temps indiqué et repassez une seconde couche puis laissez sécher à nouveau.


10 • Pour finir coller vos attaches cadres et ta-da vous pouvez accrocher votre cadre Monica autour du judas de votre porte d'entrée ! Sur la photo je n'avais pas encore mis les attaches..

J'espère que vous avez apprécié ce premier DIY qui me tenait beaucoup à cœur. N'hésitez pas si vous avez des questions et des remarques.

Plein de love.
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Très sympa ton DIY, et superbement réalisé :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je souhaiterais réaliser ce cadre de porte pour l'offrir à ma copine pour Noel; pourriez vous m'autoriser l'accés au modele?
    Merci beaucoup pour votre tutoriel
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai un problème avec mon compte Google drive que j'essaye de réssoudre au plus vite. Pourriez vous me donner votre adresse email que je vous envoies directement le pdf du modèle du cadre. Très bonne idée cadeau je suis sûre que si votre amie est une mordue de Friends comme moi elle va l'adorer ! A très vite Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre réponse. Elle est effectivement très fan, je voulais l'acheter mais j'ai pensé qu'en l'achetant cela serait plus peersonnel.
      Mon adresse mail est vincentgalby@gmail.com

      Merci beaucoup :)
      Bonne continuation

      Supprimer
  4. N'ayant pas eu de réponse je me permets de relancer.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, j'aimerais pouvoir essayer votre DIY. Pouvez vous m'envoyer le modèle du cadre? Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Mon adresse mail: aurore.miglierina@laposte.net

    RépondreSupprimer
  7. Mon adresse mail: aurore.miglierina@laposte.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aurore,
      normalement c'est bon tu as eu l’accès au fichier, tiens moi au courant s'il y a un soucis !
      N'hésites pas à m'envoyer une photo de ton cadre terminée, ça me ferait très plaisir de voir vos DIY en images
      A très vite ! Carole

      Supprimer
  8. Quelle super idée ! J'aime beaucoup l'idée de le faire soi-même ce cadre que je cherche depuis des années ^^' Je me marie dans quelques mois et nous sommes des fans de la série, bref le thème de notre mariage sera Friends et ça serait super de pouvoir faire une déco avec des cadres ! Je peux te donner mon adresse mail pour que tu m'envoie le fichier stp ? :)

    RépondreSupprimer
  9. Votre cadre est top. Mon copain est fan de la série, et c'est son anniversaire dans une semaine :) !
    Pourriez vous me transferer le modele SVP :)
    emy75016@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. Hello, vous pouvez télécharger le modèle directement maintenant en appuyant sur "ici" :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'aimerai réaliser le cadre mais ma demande d'accès au modèle n'a pas été accepté, j'ai donc essayé avec un autre compte mais je dois toujours attendre l'accord d'accès. Mon email si besoin : clarysss.oh@gmail.com Merci !

    RépondreSupprimer